Labellisé IGP en 2013, le Saint-Marcellin IGP est un petit fromage au lait entier de vache au lait cru. Originaire du Dauphiné, il est apparu au 18ème siècle sur les marchés de la ville de Saint-Marcellin, qui lui a donné son nom. Sa réputation s’est ensuite étendue dans la région Lyonnaise.
À L’ORIGINE, ce fromage n’était consommé que dans les petits villages de la vallée du Dauphiné. Un jour, le futur roi Louis XI fût attaqué dans une forêt par un ours alors qu’il chassait le loup dans le Vercors. Aussitôt, il appela à l’aide et deux bûcherons vinrent le sauver de sa situation périlleuse. Pour se restaurer, ils lui offrirent ce petit fromage onctueux et gourmand provenant de la vallée où ils habitaient. Le Dauphin le trouva excellent et le fit connaître.
Fabriqué à l’époque à partir de lait de chèvre, il n’est aujourd’hui produit qu’à partir de lait de vache.
Reconnaissable à sa croûte beige et légèrement plissée, le Saint-Marcellin IGP renferme une pâte fondante de couleur crème. De forme ronde, il fait entre 6 et 8 centimètres de diamètre et pèse 80 grammes.
Produit nu enveloppé dans un papier crémier. Complémentaire du produit en coupelle, ce Saint-Marcellin est légèrement plus sec afin d’offrir une bonne tenue du fromage.
En bouche, savourez sa texture crémeuse, son goût typé et ses arômes généreux aux notes fruitées.